Laetisia Bélizaire, fraîchement nommée consule générale a.i d’Haïti à Miami, rappelée par le ministère des Affaires étrangères
Laetisia Bélizaire, nommée au consulat général d’Haïti à Miami comme cheffe de poste il y a moins d’un mois, a été rappelée par le ministère des Affaires étrangères et des cultes (MAEC) cette semaine pour un souci concernant son parcours académique.
Laetisia Bélizaire, jeune diplomate de 34 ans, a officiellement pris fonction en tant que cheffe de poste le 27 juin dernier. Mais moins d’un mois après, la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, l’a rappelée. Pour justifier cette décision, le ministère a fait savoir que la concernée serait dans l’impossibilité de prouver une étude qu’elle aurait inscrit dans son Curriculum vitæ (CV).
Le ministère aurait fait cette découverte après avoir enquêté sur le parcours académique de la diplomate.
En l’absence de Mme Bélizaire, le poste sera comblé par Antonio Reginald Victor-Louis, un cadre au ministère des Affaires étrangères. Soulignons que celui-ci est officiellement nommé ministre-conseiller auprès de l’ambassade d’Haïti à Washington. Mais il sera détaché au consulat d’Haïti à Miami pour combler ce poste provisoirement.