Installation jeudi 25 juillet 2024 par le Conseil présidentiel de transition de la commission chargée de la réforme pénale, dirigée par l’ancien ministre de la justice, Pierre Richard Casimir. Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, déclare miser sur l’expérience et la capacité de chacun des 9 commissaires pour réévaluer le code pénal et celui de procédure pénale avant de formuler des recommandations en vue de leur adoption.
Le président du Conseil présidentiel de transition a procédé jeudi à l’installation de la commission chargée de la réforme pénale lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil, en présence du Premier ministre Garry Conille, du ministre de la justice et de diverses autres personnalités du gouvernement et du système judiciaire.
Cette structure est constituée des 9 membres suivants : l’ancien ministre Pierre Richard Casimir, président, Enex Jean Charles, René Magloire, Patrick Pierre Louis, Kesnel Senatus, Wando Saint Villier, Youdeline Chérisard, Robert .A Joseph et Jean Joseph Exumé.
Intervenant en la circonstance, le titulaire du MJSP, maître Carlos Hercule, a salué l’engagement de chacune de ces personnalités à travailler en vue de la mise en œuvre de cette réforme.
De son côté, le président de ladite commission, Pierre Richard Casimir, a remercié les membres du CPT et le Premier ministre Garry Conille pour leur confiance. Il a promis de travailler sans relâche avec ses collaborateurs tout en misant sur le plein soutien des autorités afin d’accomplir cette mission
Le président du CPT a pour sa part insisté sur la nécessité de moderniser le code pénal haïtien élaboré depuis 1835. Selon Edgard Leblanc Fils, cette commission a la compétence nécessaire à la réévaluation du code pénal et de procédure pénale dont l’entrée en vigueur a été à maintes fois reportée en raison de la controverse suscitée dans la société.
Les autorités donneront aux commissaires tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission consistant entre autres à réévaluer le contenu de ces documents, formuler de nouvelles recommandations en vue de leur adoption finale, a déclaré le président Edgard Leblanc Fils.