Les chefs des trois États du Sahel veulent créer conjointement un Parlement. Jeudi 25 juillet 2024, le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso et le colonel Malick Diaw, président du Conseil national de la transition malienne, se sont rencontrés à ce sujet pour, entre autres, consolider les liens de fraternité entre les pays du regroupement.
Ce 25 juillet, le chef du Burkina Faso et celui du Mali se sont rencontrés au pays des hommes intègres pour parler d’une possible création d’un Parlement commun aux trois pays du Sahel. «Consolider les liens de fraternité entre les États confédérés de l’AES (l’Alliance des États du Sahel)», est l’objectif principal de la visite du colonel Malick Diaw dans la ville de Ouagadougou. Cette réunion a eu lieu trois semaines après la création de la confédération entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Malick Diaw ont discuté ce jeudi sur la création d’un Parlement commun aux trois pays de l’Alliance du Sahel. Cependant, aucune date n’a été annoncée pour la mise en place de cette nouvelle institution. Ils n’ont pas parlé non plus des mandats des futurs membres de ce corps législatif en gestation.