À la uneCorruptionHaïti

Affaire BNC : l’Accord du 21 décembre appelle Louis Gérald Gilles à défendre son honneur

Face au scandale de corruption mettant aux prises trois membres du Conseil présidentiel et le président du Conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC), les signataires de l’accord du 21 décembre 2022 ont exprimé leur position. Dans une note en date du vendredi 26 juillet 2024, ils ont appelé leur représentant au Conseil présidentiel, Dr. Louis Gérald Gilles, un des concernés dans cette affaire, à défendre son honneur par tous les moyens légaux.

Langaj

Dans cette note, les représentants de l’accord du 21 décembre se sont dits respectueux des principes élémentaires du droit. En ce sens, en attendant la conclusion d’une enquête rigoureuse, ils estiment que la présomption d’innocence est applicable aux concernés.

De ce fait, ils ont vivement encouragé leur représentant au Conseil présidentiel à défendre son honneur par tous les moyens légaux, le cas échéant.

Rappelons que l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a été saisie pour enquêter sur ce scandale. Les représentants de 21 décembre estiment que cette instance a été saisie de manière régulière. Toutefois, ils ont anticipé pour réclamer la publication impartiale du rapport de l’enquête, une fois aboutie.

Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin sont les deux autres membres du Conseil présidentiel concernés par cette affaire. Quant à l’ex-ambassadeur Augustin, plusieurs voix du parti EDE, un des regroupements qu’il représente, ont déjà réclamé sa démission du Conseil présidentiel.

Le président du Conseil d’administration de la BNC, M. Raoul Pierre-Louis, est quant à lui attendu au local de l’ULCC le mardi 30 juillet pour donner sa version des faits aux enquêteurs en charge du dossier. Soulignons qu’il a déjà révélé publiquement que ces trois membres du Conseil présidentiel ont sollicité un pot-de-vin de 100 millions de gourdes en échange de son maintien en poste

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker