À la uneDiplomatie

Diplomatie : Frantz Bataille, 80 ans, refuse de quitter son poste d’ambassadeur en Allemagne, malgré son rappel par le MAEC

Le chef de la mission diplomatique d’Haïti accrédité à Berlin, l’ambassadeur Frantz Bataille, refuse de quitter son poste, malgré une lettre de rappel du ministère des Affaires étrangères et des cultes (MAEC), selon des informations relayées par Radio Télé Métronome dimanche 28 juillet.

Langaj

Frantz Bataille, 80 ans, affiche clairement son désaccord avec la décision du MAEC. Il s’oppose catégoriquement à la prise de fonction de Fabienne Magloire comme nouvelle titulaire du poste en tant que chargée d’Affaires a.i.

Parallèlement, M. Bataille qui refuse de partir à la retraite, n’a jamais donné de rapports à ses supérieurs au MAEC, toujours selon Métronome.

Face à ce dernier comportement indigne d’un diplomate, le MAEC a dû dépêcher une mission d’inspection sur place en vue de faciliter l’installation de Mme Magloire.

Une diplomatie haïtienne qui, dans le temps, a connu Émile Saint-Lot comme ambassadeur à l’ONU, ou encore Antenor Firmin comme un chancelier exemplaire, est aujourd’hui inexistante, scandalisée et ultra-inefficace avec des piètres chefs de mission. Cette inefficacité de la diplomatie haïtienne est due au fait que depuis un certain temps les postes diplomatiques ne sont pas attribués sur la base du mérite et de l’expérience, mais sur celle de la partisanerie. En l’espace d’une semaine, ça fait au moins deux scandales dans cette diplomatie. Récemment, Laetisia Bélizaire, ex-consule générale a.i d’Haïti à Miami, a été limogée après moins d’un mois d’accréditation pour avoir menti sur son parcours académique, selon le MAEC. Et maintenant, un ambassadeur refuse de quitter son poste.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker