Vénézuela : Nicolas Maduro réélu pour un troisième mandat de six ans, l’opposition rejette le résultat
À l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé dimanche 28 juillet au Vénézuela pour élire un nouveau président, Nicolas Maduro s’est succédé à lui-même avec 51,20 % des suffrages, selon l’annonce de la commission électorale lundi 29 juillet.
Après cette annonce, Maduro est sorti fêter cette victoire avec ses partisans sur une scène au Palais présidentiel à Caracas. La foule scandait «Vamos Nico», selon nos confrères de RFI. Dans son discours de circonstance, le président réélu a promis «paix, justice et stabilité».
Toutefois, face à cette victoire de Maduro, l’opposition vénézuélienne dénonce le résultat de l’élection en revendiquant la victoire à son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia.
Selon Maria Corina Machado, une dirigeante de l’opposition, Edmundo Gonzalez aurait gagné cette élection à au moins 70 % des voix, contre 30 % pour Maduro. Cependant, il faut souligner que les déclarations de cette dernière ne tiennent compte que de 40 % des procès-verbaux.
Par ailleurs, le résultat de cette élection semble isoler davantage le régime de Maduro sur la scène internationale. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exprimé de sérieux doutes face la véracité de ce résultat. Il a exprimé sa crainte que «le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien».
San Jose, Lima, Santiago, Rome, Madrid, Londres, entre autres, ont également exprimé leur doute face à l’exactitude de ce résultat. Certains ont même appelé le régime bolivarien à plus de transparence.
Toutefois, ce résultat fraîchement obtenu par Maduro est bien accueilli par les alliés historiques de Caracas. Le président cubain a assuré avoir appelé Maduro pour le féliciter pour son «triomphe électoral historique».
Vladimir Poutine a aussi félicité Maduro pour sa victoire. Il se dit déjà prêt à travailler avec lui sur les dossiers liés aux relations bilatérales et l’agenda international. «Vous serrez toujours le bienvenu en terre russe», a assuré le président russe à son homologue vénézuélien.
Pékin s’est également réjoui de la victoire de Nicolas Maduro. «La Chine est prête à enrichir le partenariat stratégique de tous les temps (avec le Venezuela) et à en faire bénéficier les peuples des deux pays», a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise.
Le Vénézuela sera encore dirigé durant les six prochaines années par Nicolas Maduro. Notons que ce pays, riche en pétrole, a traversé une crise économique sans précédent, sous une pression croissante des Américains. Une crise qui a poussé environ 7 des 30 millions de Vénézuéliens à émigrer.