À la uneHaïtiPolitique

Haïti tient sa place à la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom

Participation le dimanche 28 juillet 2024, à l’université St Georges de la Grenade, du président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, accompagné de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, l’université à la cérémonie d’ouverture de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Caricom. La délégation officielle d’Haïti profite de ce sommet pour renforcer les relations binationales et multinationales d’Haïti dans la région.

Langaj

Le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, accompagné de la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, a participé dimanche, à l’université Saint-Georges de la Grenade, à la cérémonie d’ouverture de la 47e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Caricom.

Accueilli à son arrivée par le ministre des Affaires étrangères Joseph Andall, le président Edgard Leblanc Fils poursuit des échanges bilatéraux dans l’intérêt du pays. Il a pris l’avion le samedi 27 juillet 2024 pour se rendre à la Grenade en vue de participer à ces assises qui se tiennent du 28 au 30 juillet.

Cette réunion marque le 35e anniversaire de la signature de la Déclaration de la Grand’Anse, ayant lancé la transition de la Caricom vers un marché et une économie uniques. Signée lors de la 10e conférence des chefs de gouvernement de la Caricom le 12 juillet 1979, cette déclaration fait d’Haïti un pilier de cette organisation régionale chargée de défendre les principes fondateurs de la démocratie et de l’État de droit.

La conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom coïncide également cette année avec la célébration des 50 ans de l’indépendance de la Grenade. Cette rencontre des plus hauts responsables des pays de la région permettra de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour créer un programme d’intégration régionale visant à faciliter le développement des différents pays membres de l’organisation.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker