À la une

JO de Paris 2024 : quatrième élimination pour Haïti sur ses 7 athlètes

Coup dur pour Haïti qui a déjà quatre (4) éliminations aux Jeux olympiques de Paris sur ses sept (7) participants. Malheureusement, le boxeur haïtien Cédrick Bélony-Dulièpre (80 kg) est devenu ce mardi 30 juillet le quatrième représentant du pays à être éliminé de la compétition.

Langaj

Le boxeur Cédrick Bélony-Dulièpre s’est incliné ce mardi face au Brésilien Souza Pereira Wanderley en 80kg (5-0). Après l’élimination du nageur Alexandre Grand’Pierre, la gymnaste Lynnzee Brown et le judoka Philippe Abel Métellus (-73 kg), Cédrick a vu également son parcours prendre fin aux JO de Paris 2024.

Ancien membre de l’équipe nationale canadienne, le boxeur s’était proposé pour représenter Haïti à la compétition française. Visant la médaille d’or, il n’a pas pu réaliser ce rêve malheureusement.

Apportant le talent, la détermination et le rêve de la victoire, nos athlètes ont donné le meilleur d’eux-mêmes à la compétition. Ils ont chacun un parcours inspirant dans leur discipline, notamment Cédrick Bélony-Duiepre, médaillé de bronze aux Jeux panaméricains 2023, et Philippe Métellus médaillé d’argent à l’Open d’Afrique d’Abidjan.

La Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) souligne que les athlètes manquent de soutien et de formation nécessaire. En conséquence, elle appelle les dirigeants étatiques haïtiens, notamment le ministère des Sports et au Comité, et les responsables de l’Olympique haïtien à soutenir nos athlètes dans leurs préparations.

«Il est impératif de cesser d’attendre chaque édition des Jeux Olympiques pour acheter des billets, payer l’hébergement, et offrir un per diem et de beaux uniformes uniquement pour parader devant le monde sans avoir aucun espoir de gagner des médailles pour Haïti. Cessons cette vieille pratique!» a-t-elle écrit sur sa page Facebook lundi 29 juillet.

Langaj

Elle rappelle également que notre dernière médaille olympique remonte à 1928 avec Sylvio Cator, il y a plus de 96 ans. Toutefois, trois athlètes haïtiens sont toujours sur le podium des JO de Paris, à savoir Christopher Borzor (Athlétisme, 100 m), Émélia Andréa Chatfield ( Athlétisme,100 m Haies) et Mayah Ruth Chouloute (Natation, 50 m nage libre). Cette dernière concourra le 3 août prochain.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker