Un magasin japonais utilise un IA pour vérifier le sourire de ses employés
Au Japon, un magasin utilise désormais une intelligence artificielle (IA) pour contrôler le sourire des salariés. Cette méthode est annoncée la semaine dernière. Le magasin faisant partie de la chaîne des supermarchés AEON devient donc la première entreprise au monde à utiliser une IA à une telle fin.
L’enseigne japonaise a annoncé la mise en place d’une IA capable de vérifier le sourire des employés des institutions. Elle est déjà installée dans un magasin de la chaîne des supermarchés AEON. Les responsables de l’entreprise utilisent cette méthode surtout pour vérifier le comportement des employés vis-à-vis de la clientèle.
Les autorités du magasin ayant recours à l’IA pour contrôler le sourire des employés ont demandé à ces derniers d’afficher leur plus beau sourire en toutes circonstances. L’entreprise a donc une volonté ferme de normaliser le sourire du personnel et de satisfaire les clients. En effet, l’attitude de chaque vendeur est soumise à l’algorithme de la société japonaise InstaVR. Elle utilise 450 critères pour faire ses jugements. Nous pouvons citer, entre autres, l’expression faciale, le volume de la voix et le ton des salutations.