À la une

Venezuela : la réélection de Maduro engendre de violentes manifestations

Suite à la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat de six ans, de grandes mobilisations ont éclaté un peu partout dans le pays d’Hugo Chavez lundi 29 juillet pour dénoncer ces résultats, qu’ils estiment être truqués. Ces manifestations qui ont donné lieu à des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre auraient déjà fait au moins un mort, rapporte RFI.

Langaj

Selon la Commission nationale électorale (CNE), Nicolas Maduro a remporté dimanche cette élection à plus de 51 % des voix exprimées. Toutefois, l’opposition dit avoir en sa possession des éléments nécessaires prouvant que leur candidat, Edmundo Gonzalez Urrutia, est le vainqueur de cette élection avec près de 70 % du suffrage.

Dès le lendemain de cette élection, de violentes manifestations ont éclaté spontanément à Caracas et un peu partout pour exprimer de la frustration face à ces résultats et exiger le départ de Maduro du pouvoir.

À Caracas, des milliers de manifestants en colère ont fortement exprimé leur ras-le-bol. Ils ont déboulonné et mis à terre les statues d’Hugo Chavez. Ils ont lancé des pierres et des cocktails Molotov en direction des forces de l’ordre qui, de leur côté, ont riposté à coups de gaz lacrymogènes. À un certain moment, des coups de feu ont été tirés, toujours selon RFI.

Ces manifestations spontanées qui ont éclaté au Venezuela, ont occasionné la mort d’au moins une personne, selon le directeur de l’ONG Foro Penal, Alfredo Romero, qui a précisé sur son compte X que 46 autres sont actuellement détenues.

Alors que les opposants au régime maduriste expriment leur mécontentement à travers les rues, les proches du pouvoir estiment que leur candidat a gagné ces élections à la loyale.

Langaj

Maduro qui a promis «la paix et la stabilité» après être sorti vainqueur de ce scrutin, doit maintenant s’imposer en tant que président face à une opposition motivée et une communauté internationale ultra-méfiante. Au moins un pays de l’Amérique latine a appelé à un réexamen complet des résultats, sous la supervision d’observateurs indépendants. Des pays européens ainsi que des organisations internationales régionales, comme l’Union européenne (UE) ou l’Organisation des États américains (OEA), ont également exprimé leur doute face à ces résultats.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker