La population dénonce l’insouciance des autorités face à l’insécurité dans l’Artibonite
![La population dénonce l'insouciance des autorités face à l'insécurité dans l'Artibonite La population dénonce l'insouciance des autorités face à l'insécurité dans l'Artibonite](https://www.tripfoumi.com/wp-content/uploads/2024/07/74EE7295-9F79-4F09-AC07-5CECA6DC269E-scaled.jpeg)
À l’instar de la région métropolitaine de Port-au-Prince, l’insécurité bat son plein dans l’Artibonite. Fatigués par ce phénomène, des membres de la population de la commune de Saint-Marc ont investi la Route nationale numéro 1 le lundi 29 juillet 2024, à Pont-Sondé, en vue de dénoncer le laxisme des autorités gouvernementales et policières face aux actes de brigandage des criminels armés dans le département.
À l’initiative des notables faisant partie de la « Komisyon dyalòg, rekonsilysyon ak konsyantizasyon pou sove Latibonit », plusieurs centaines de citoyens de la cinquième section communale de Saint-Marc ont manifesté contre l’insécurité. Les manifestants dénoncent l’insouciance des autorités face à la dégradation de la situation sécuritaire du pays, notamment dans le département de l’Artibonite.
Selon les initiateurs de ce mouvement, ces derniers temps, la situation sécuritaire dans le bas Artibonite est devenue beaucoup plus préoccupante. Des cas de vol, de viol, d’enlèvement, de maisons incendiées, de véhicules détournés, de blessés par balle et d’assassinat sont, entre autres, le quotidien des habitants dudit département.
Les criminels armés ont contrôlé plusieurs régions de ce département. Depuis plus d’un an, les commissariats de Petite-Rivière de l’Artibonite et de Liancourt ont été incendiés par les malfrats.
En organisant cette manifestation, les initiateurs visent à attirer l’attention des autorités sur la gravité de la situation. Ils ont dénoncé le mépris du pouvoir central face aux difficultés quotidiennes des policiers du bas Artibonite, soulignant que sans l’aide de la population, ces policiers auraient déjà connu le même sort que les six policiers assassinés à Liancourt le mercredi 25 janvier 2023.
Les protestataires ont aussi réclamé de l’effectif humain, du matériel blindé, des armes automatiques ainsi que des munitions en grande quantité pour renforcer les policiers. Ils estiment que l’absence de véhicule blindé au niveau de « Kafou Pèy » favorise l’occupation des axes prioritaires de la route nationale par le gang « Gran Grif » de Savien.
Alors que l’exécutif avait décrété l’état d’urgence sur le département de l’Ouest et de l’Artibonite, le groupe criminel « Gran Grif » continue de commettre ses exactions sans inquiétude. Ces malfrats ont même installé récemment un poste de péage sur la route nationale, à quelques kilomètres du commissariat de Pont-Sondé.