Le ministre des travaux publics, transports et communications, l’ingénieur Raphaël Hosty, a eu une importante réunion avec le directeur général du Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANAH) lundi 29 juillet 2024. Cette rencontre était centrée sur le développement du secteur maritime en Haïti, tournée autour des attributions du SEMANAH et le Plan décennal 2020-2030, axée sur l’amélioration de la régulation et de la sécurité maritimes.
«Un point clé des discussions a été la proposition de création de l’Institut National de Formation aux Métiers de la Mer (INFMM) financé en partie par la Banque de Développement de la Caraïbe (BDC)», selon le bureau communication du MTPTC.
À en croire les responsables, le projet INFMM a pour but de remédier au manque de professionnels qualifiés dans le secteur maritime, avec des plans architecturaux et techniques déjà prêts. Il s’inscrit aussi dans une démarche de renforcement des capacités du SEMANAH, essentielle pour faire appliquer le Code maritime et de navigation d’Haïti, lit-on dans une note du MTPTC.
Après avoir discuté sur le Plan décennal 2020-2030, axé sur l’amélioration de la régulation et de la sécurité maritimes, dans la foulée, l’ingénieur Raphael Hosty, ministre des TPTC du gouvernement de Dr. Gary Conille, a réaffirmé son soutien au SEMANAH pour relever les défis actuels, tout en soulignant l’importance d’un environnement maritime sécurisé et réglementé.