Venezuela : Nicolas Maduro menace ses opposants de prison face à la contestation de sa réélection
Nicolas Maduro, 61 ans, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Venezuela dimanche par la commission électorale, avec plus de 51 % des voix. Ses opposants sont descendus dans les rues dès le lendemain pour contester ces résultats. Le mercredi 31 juillet, c’était le tour des partisans du régime de gagner les rues sur appel du président réélu, Nicolas Maduro. Par la même occasion, ce dernier a menacé les leaders de l’opposition de prison s’ils continuent de contester les résultats de l’élection.
Nicolas Maduro a brandi la menace de la prison mercredi contre ses principaux opposants, Maria Corina Machado et Edmundo Gonzalez Urrutia. Il aurait même juré que ses adversaires n’arriveraient jamais au pouvoir, selon nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Parallèlement, il avait convoqué ses supporters dans les rues mercredi pour montrer ses forces à ses opposants. Toutefois, ce rassemblement pro-gouvernemental n’a pas rassemblé trop de monde. Fonctionnaires publics, employés des ministères et de l’entreprise pétrolière publique constituaient la majorité des manifestants.
Maduro dirige le Venezuela depuis 2013. Après cette réélection très contestée à l’intérieur de son pays, l’héritier d’Hugo Chavez se trouve de plus en plus sous la pression internationale. Au moins neuf pays de l’Amérique latine ont appelé à un réexamen complet des résultats.
Le sous-secrétaire d’État américain chargé de l’Amérique latine, le diplomate Brian Nichols, a déclaré qu’Edmundo Gonzalez Urrutia avait clairement gagné l’élection face à Maduro. Devant l’Organisation des États américains (OEA), il a ajouté que l’écart se comptait même en millions de voix entre les deux candidats.
Notons que Nicolas Maduro tente désespérément de montrer son désir de transparence face à cette vague de contestation suivant sa réélection. Mercredi, il était aux locaux du Tribunal suprême vénézuélien pour demander une enquête autour du processus électoral.