À la uneHaïti

Formation du CEP : ANMH et AMIH mises à l’écart par le Conseil présidentiel

Le Conseil présidentiel de transition a entamé début juillet des démarches visant à mettre sur pied un Conseil électoral provisoire (CEP) pour réaliser des élections générales dans le pays. L’Association nationale des médias haïtiens (ANMH) et l’Association des médias indépendants haïtiens (AMIH), les principales représentantes du secteur presse, ont informé qu’elles n’ont pas été invitées par les autorités concernées à prendre part à la désignation d’un représentant pour leur secteur, selon un communiqué conjoint en date du mardi 23 juillet 2024.

Langaj

Ces associations croient que les élections sont une étape importante pour l’instauration de la démocratie dans le pays, selon ce communiqué conjoint. En ce sens, elles encouragent les acteurs à travailler pour l’aboutissement du processus dans les meilleures conditions.

Vu l’importance des élections, malgré leur mise à l’écart dans le processus, elles disent espérer que la préparation de celles-ci se déroulera dans la sérénité avec transparence et compétence.

Soulignons que le secteur presse va être tout de même représenté au prochain CEP, malgré la mise à l’écart de ces instances clés. En effet, début juillet, le Conseil présidentiel s’était adressé à neuf secteurs de la vie nationale afin de constituer l’autorité électorale. Pour le secteur presse, la présidence s’était tournée cette fois-ci vers des Associations de journalistes pour coordonner le choix d’un représentant. Et après discussions, Jacques Desrosiers, le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), a été désigné pour représenter ledit secteur.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker