À la uneHaïtiJustice

Le ministère de la Justice appelle les magistrats à mettre fin à leur grève

Dans un communiqué publié le mercredi 31 juillet 2024, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) a appelé les commissaires du gouvernement et les substituts commissaires à mettre un terme à leur mouvement de grève. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire décrété par l’exécutif en vue de faire face à l’insécurité galopante que connaît le pays.

Suite à l’arrêté publié le 17 juillet instaurant l’état d’urgence sécuritaire sur plusieurs communes des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, les autorités entendent renforcer les mesures pour combattre l’insécurité. En ce sens le MJSP exhorte les commissaires du gouvernement et les substituts commissaires à lever leur grève, mettant en avant l’importance crucial de la continuité du service public dans un contexte où le pays est confronté à une crise sécuritaire sans précédent.

Pour justifier son injection, le MJSP a mis en avant l’article 55 de la loi du 20 novembre 2007 qui stipule que “les Juges et Officiers du Ministère Public peuvent s’organiser pour faire connaitre leurs revendications, sans que leurs manifestations ne portent atteinte à la continuité du service public de la justice. Toute action concertée visant à entraver le cours de la justice ou ayant pour effet de restreindre les droits et libertés des citoyens leur est interdite”.

Le ministère de la Justice plaide, en outre, pour la collaboration de tous les acteurs impliquant dans le secteur de la justice en vue de lutter contre le banditisme et la grande criminalité pendant la période de l’état d’urgence.

Le MJSP estime que l’interruption du service public, à cause de l’arrêt de travail des acteurs clés, a des conséquences graves sur la sécurité publique et le bien-être des citoyens, soulignant que la collaboration des acteurs judiciaires est indispensable en cette période critique.

Les commissaires du gouvernement et leurs substituts ont entamé une grève depuis le 19 juin en vue de réclamer une harmonisation des traitements entre les magistrats assis et debout.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker