Tensions diplomatiques : le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine
Le gouvernement malien a annoncé dimanche 4 août la suspension de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison de l’implication de cette dernière dans l’attaque terroriste ayant causé de lourdes pertes aux rangs de l’armée malienne et de ses alliés russes fin juillet, selon Radio France Internationale.
C’est le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement militaire malien, qui a annoncé cette nouvelle dimanche sur les ondes de la télévision nationale. Il a révélé que Bamako rompt ses relations diplomatiques avec Kiev «avec effet immédiat».
Selon Bamako, cette décision fait suite à l’implication de Kiev dans l’attaque terroriste perpétrée fin juillet, ayant occasionné d’importantes pertes aux rangs de l’armée et de ses alliés. C’est Andriy Yuso, porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, qui aurait avoué la participation de son gouvernement dans cette défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner, assure Bamako. Ces pertes ont été enregistrées lors des combats mettant aux prises l’armée malienne, supportée par Wagner, et les séparatistes et djihadistes au nord du Mali fin juillet.
Bamako estime que les agissements de Kiev «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère et constituent un soutien au terrorisme international».
Soulignons que parallèlement le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, vient d’entamer une tournée de cinq jours sur le continent africain. Il doit se rendre au Malawi, en Zambie et Maurice pour discuter avec ses homologues et d’autres acteurs autour de la sécurité alimentaire chez eux.