À la uneÉducation

La rentrée scolaire pour l’année académique 2024-2025 fixée au 1er octobre

La rentrée des classes pour l’année académique 2024-2025 est officiellement fixée au mardi 1er octobre 2024, a annoncé, ce mardi 6 août, le ministre de l’Éducation Nationale, le professeur Antoine Augustin, alors qu’il accompagnait le Premier ministre, Garry Conille, lors d’une visite au centre d’examen de fin d’études secondaires hébergé au Collège Canado-Haïtien.

Le chef du gouvernement, accompagné du ministre de l’Éducation nationale, a visité ce mardi le centre d’examen de fin d’études secondaires hébergé au Collège Canado-Haïtien. Lors de cette visite, le ministre Augustin a annoncé une série de mesures relatives à la rentrée scolaire prévue le mardi 1 octobre 2024.

Le titulaire du MENFP a par ailleurs fait le point sur le nouveau calendrier scolaire. Ce calendrier prévoit en effet 188 jours de classe et 12 jours de congé. Il s’agit donc de 940 heures de cours pour l’enseignement fondamental et 1.128 heures de cours pour l’enseignement secondaire.

Les autorités ont également annoncé une série de mesures visant à accompagner des parents pendant la rentrée scolaire. En ce sens, un appui financier de 15 à 20.000 gourdes sera accordé à 280.000 parents des élèves fréquentant des écoles fondamentales publiques, des écoles communales et communautaires ; distribution de manuels scolaires pour les classes de 1re à la 4e année fondamentale ; distribution de kits scolaires, d’uniformes et de bancs. Le MENFP entend également renforcer et étendre le programme de cantines scolaires à travers le pays en mettant à contribution les produits agricoles locaux.

Annonçant également des réformes dans le système éducatif, le ministre de l’Éducation prévoit l’inauguration de 17 écoles publiques et la réhabilitation de 111 écoles publiques.

Le numéro un du MENFP a souligné la nécessité de régulariser le statut du personnel administratif ainsi que le personnel enseignant. Il a annoncé la mise en place de l’Agence nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (ANERSRS).

L’année académique 2024-2025 sera déroulée autour du thème «Restauration de la mission républicaine de l’école», a déclaré le ministre Antoine Augustin, promettant de présenter sous peu, à la communauté éducative, d’autres mesures qui viendront acter la mise en œuvre de la feuille de route reçue du Premier ministre en date du 17 juillet 2024.

Entre-temps, la situation sécuritaire du pays continue de se dégrader. Malgré l’état d’urgence sécuritaire décrété par l’exécutif, les gangs armés continuent de prendre des territoires en chassant la population. Face à cette réalité, la réouverture s’annonce déjà impossible dans des communes telles que Gressier et Ganthier.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker