À la une

Réalisation de 2 journées de clinique mobile dans la prison de Fort-Liberté à l’initiative du parquet de la juridiction

Le parquet près le tribunal de première instance de Fort-liberté et (IMED), ont réalisé 2 journées de clinique mobile et d’assainissement à la prison civile de cette juridiction le lundi 5 août 2024. Une initiative qui visait à offrir un accompagnement adéquat aux différents détenus incarcérés dans des conditions infrahumaines.

Cette activité s’est déroulée en présence de représentants de plusieurs organisations des droits humains notamment l’Office de protection du citoyen (OPC) et le Centre nord-est pour la défense des droits humains.

Le chef du parquet de ce ressort, Eno Zéphirin, prenant la parole en la circonstance, a fait savoir que cette démarche constitue une étape importante dans le cadre du respect des droits des 445 détenus de ce centre carcéral.

La directrice exécutive de l’IMED, Kettelie JULIEN, s’est alarmée devant la situation critique dans laquelle évoluent les prisonniers à la prison civile de Fort-Liberté.

Elle a plaidé pour le respect de leurs droits, arguant que «les Détenus ont droits à la santé».

Madame Julien a remercié l’Union européenne qui a financé la réalisation de ce projet.

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Fort-Liberté, Me Jocelyn Charles, a félicité les responsables de l’IMED et le parquet de ladite juridiction pour cette noble initiative.

Il a par ailleurs montré la nécessité de tenir des assisses criminelles avec et sans assistance de jury dans la perspective de continuer à lutter contre la détention préventive prolongée.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker