À la uneInternationalPolitique

Venezuela : l’armée rejette les appels au soutien de l’opposition

Les forces armées du Venezuela ont catégoriquement rejeté mardi 6 août les appels au soutien de l’opposition, les jugeant «désespérés et séditieux». Elles ont réaffirmé en ce sens leur loyauté «absolue» au président Nicolas Maduro dont la réélection fait l’objet de contestation.

«Nous rejetons fermement les propositions désespérées et séditieuses» qui «cherchent à saper notre unité», a déclaré dans un communiqué le ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino, réaffirmant une «loyauté absolue envers le citoyen Nicolas Maduro Moros (…), légitimement réélu par le pouvoir populaire».

Revendiquant la victoire, l’opposition a lancé un appel lundi à l’armée, pilier du pouvoir, à se mettre dans le camp du peuple dans la crise qui l’oppose à Nicolas Maduro, proclamé vainqueur par le Conseil national électoral (CNE).

Alors que le CNE a officiellement confirmé vendredi la victoire de Nicolas Maduro avec 52 % des voix, l’opposition est monté au créneau, déclarant que Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec 67 % des voix.

Depuis la proclamation de la réélection du président Maduro, le pays est plongé dans une crise sans précédent, faisant déjà plus d’une vingtaine de mort, selon un bilan actualisé et rendu public mardi par des organisations de défense des droits humains.

Annonçant l’arrestation de plus de 2.000 personnes, Nicolas Maduro a promis de poursuivre la répression contre ce qu’il qualifie de tentative de «coup d’État impérialiste».

Alors que plusieurs pays, dont les États-Unis et l’Argentine, ont reconnu Edmundo Gonzalez Urrutia comme vainqueur de la présidentielle, les pays de l’Union européenne se sont abstenus de le faire tout en réclamant la publication intégrale des procès-verbaux.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker