Un nouveau commandant en chef a été nommé mercredi 7 août à la tête des Forces armées d’Haïti (FAd’H). Il s’agit de Derby Guerrier. Il remplace à ce poste le lieutenant général Jodel Lessage.
Un Conseil des ministres a été réalisé mercredi, où plusieurs décisions ont été adoptées, parmi lesquelles le choix de Derby Guerrier comme nouveau commandant en chef des FAd’H. Cette nouvelle nomination intervient dans un contexte où l’armée haïtienne est très sollicitée dans le rétablissement de la sécurité dans le pays.
Outre la nomination du général Guerrier, plusieurs autres changements ont été validés pendant ce Conseil des ministres. En effet, Madelin Fils-Aimé a été nommé nouveau coordonnateur de l’Office de management et des ressources humaines (OMRH). Danhey Coriolan a été nommé comme coordonnateur du Bureau de la coordination et de suivi des accords de la Caricom, de l’OMC et de la ZLEA (BACOZ). Le citoyen James Engé est désormais le nouveau secrétaire d’État à la population et au développement, selon les décisions prises en Conseil des ministres mercredi.
Un autre Conseil des ministres est prévu dans les prochains jours en vue de statuer sur la nomination de nouveaux directeurs généraux dans d’autres institutions, a-t-on appris.
Alors que des changements se poursuivent, les résultats se font encore attendre. Entre-temps, à bout de force, la population espère désespérément une amélioration de la situation sécuritaire qui a d’ailleurs trop perduré dans le pays.