Le recteur Fritz Deshommes de l’Université d’État d’Haïti a été désigné le 5 août dernier pour représenter le pays au sein de la Commission des réparations de la Caricom, au nom du Groupe de travail de l’UEH, sur les restitutions et les réparations liées à l’esclavage. Cette démarche a été lancée lors de la 47e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom.
Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti informe que le recteur Fritz Deshommes a été désigné pour assurer, au nom du Groupe de Travail de l’UEH sur les Restitutions et les Réparations, la représentation d’Haïti à la Commission des réparations de la CARICOM. La notification officielle en a été faite par note diplomatique de la Chancellerie haïtienne au Secrétariat general de la Caricom en date du 5 août 2024.
Cette démarche fait « suite à la participation d’Haïti à la 47e réunion de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM en Grenade et à la Déclaration du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence, Monsieur Edgard Leblanc Fils le lundi 29 juillet 2024 sur le thème de la Justice Réparatrice », selon la note de la Chancellerie.
Ainsi, pour la première fois, Haïti va siéger à la Commission des réparations de la Caricom.
Le Rectorat a salué cette décision historique qui concerne la nation haïtienne toute entière. Il se réjouit une fois encore du choix qui a été fait en la circonstance du Groupe de Travail de l’UEH sur les Restitutions et Réparations. Le Rectorat en profite pour féliciter les membres du Groupe de Travail pour leur engagement, leur patriotisme et leur sens de responsabilité.