Réalisation jeudi 8 août 2024 à Pétion-Ville d’un atelier sur l’audit et la recapitalisation des ressources humaines dans l’administration publique, sous les auspices de la Primature. Entre huit et dix mille jeunes seront recrutés dans la fonction publique, annonce le Premier ministre Garry Conille, présent à cette activité. Le but est d’améliorer la qualité des services fournis à la population.
À l’initiative du gouvernement de la République, un atelier de travail s’est tenu à Pétion-Ville sur l’audit et la recapitalisation des ressources humaines de l’administration publique jeudi 8 août, avec la participation de plusieurs cadres de la Primature, du ministère de l’Économie et des Finances, de l’OMRH et du représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Dans son intervention, le coordonnateur de l’unité de contrôle et de gestion des ressources humaines de l’OMRH, Jean Cyrus Marseille, annonce un ensemble de disposition du gouvernement visant à redresser l’administration publique en vue d’améliorer la qualité de ses services et d’y promouvoir la bonne gouvernance.
Selon M. Marseille, 4 mille employés ont quitté la fonction publique d’octobre 2023 à juillet 2024. Cet audit permettra de dénombrer les agents publics actifs et d’assurer l’intégration de jeunes compétents dans l’administration publique sur la base du concours.
De son côté, la ministre de l’Économie et des Finances salue cette démarche de l’OMRH qui entend garantir la présence physique des employés dans les institutions de l’État.
Marie Ketleen Florestal insiste sur la nécessité d’assainir la masse salariale de l’administration publique en vue d’assurer une meilleure gestion des ressources de l’État. Elle en profite pour annoncer de nouvelles mesures dans l’objectif de rendre plus efficace et plus productive la fonction publique.
Dr. Garry Conille déplore pour sa part la situation lamentable caractérisant l’administration publique et promet d’agir en vue de renforcer les capacités de l’État tout en favorisant une meilleure gestion des ressources humaines.
Cet atelier va permettre aux autorités d’orienter leurs actions en fonction des données recueillies afin de rendre plus efficaces les différents services de l’administration publique, selon le locataire de la primature.
Le chef du gouvernement déplore également la situation des employés qui travaillent sans relâche mais pour un très faible salaire, alors que ceux qui abandonnent leur poste continuent de percevoir leur rémunération et de jouir des privilèges.
Le Premier ministre évoque aussi la faible présence des femmes dans l’administration publique avec seulement 29 % contre 71 % pour les hommes. La présence masculine prédomine jusqu’à 85 % dans les espaces décisionnels alors que les femmes sont majoritaires dans la société, souligne le locataire de la Primature.
Il appelle donc à la collaboration de tous et de toutes pour résoudre ce problème dans la sphère publique. Le Premier ministre annonce en ce sens une vaste campagne de recrutement, sur la base du concours et de mérite, de 8 à 10 mille jeunes pour renforcer l’administration publique au niveau national.
Il promet de restaurer l’autorité de l’État et d’adopter des mesures de réforme administrative nécessaires à la bonne gouvernance.