À la uneHaïtiPolitique

Garry Conille préoccupé par la lenteur de l’aide internationale

Dans une interview diffusée par la radio publique britannique BBC mercredi 7 août 2024, le Premier ministre Garry Conille a exprimé sa vive préoccupation face à la lenteur de l’aide internationale alors que le pays est confronté à une crise humanitaire sans précédent, exacerbée par la violence des gangs armés.

Le chef du gouvernement a appelé la communauté internationale à agir urgemment dans la crise haïtienne. Soulignant la grande importance d’une aide internationale sous la forme d’une force multinationale, Dr. Conille a cependant exprimé ses inquiétudes face à la lenteur constatée dans le déploiement de la mission multinationale dirigée par la police kényane.

Le locataire de la Primature se dit très préoccupé face à la non concrétisation de l’engagement des partenaires internationaux. «Il est extrêmement important que l’engagement pris par nos partenaires (…) se concrétise le plus rapidement possible», a-t-il souligné.

Alors que la MMSS a été approuvée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, ce n’est qu’en juin 2024 que les policiers kényans ont commencé à arriver en Haïti. Sur les 1.000 agents promis par le Kenya, quelque 400 seulement sont actuellement dans le pays. Cette mission doit compter environ 2.500 officiers avec la participation de plusieurs autres pays. Jusqu’à ce 9 août, il n’y a aucune annonce officielle sur l’arrivée d’autres troupes en Haïti.

Alors que les États-Unis avaient fait pas mal de promesses pour soutenir la mission multinationale, ces soutiens tardent encore à venir. Selon les informations, la MMSS est confrontée à une pénurie de matériels.

Au sujet de la réalisation des élections pour doter le pays d’élus d’ici février 2026, le Premier ministre se montre sceptique par rapport à la situation actuelle du pays. Il a toutefois promis de travailler très dur avec les forces de sécurité haïtiennes et les deux contingents de policiers kényans actuellement en Haïti en vue d’améliorer la situation sécuritaire afin de réaliser des élections pour avoir des élus d’ici le 7 février 2026.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker