La médaille d’or est finalement pour l’Espagne qui a triomphé de la France au Parc des Princes (5-3) en prolongation, ce vendredi 9 août, en finale du tournoi de football des JO de Paris. La Roja est de nouveau au sommet de la hiérarchie.
La France a failli réussir un exploit mais l’Espagne a pris le dessus sur ces Bleus qui avaient la tête ailleurs pendant près de 79 minutes avant de rebondir. La Roja menait (3-1) depuis la 28e avec des buts de Fermin Lopez (18e, 25e) et Alex Baena.
Même si l’équipe de France a ouvert le score à la 11e minute avec Enzo Millot, les Espagnols ont pris les choses en main, écrasant même l’adversaire. Cependant, les joueurs de Thierry Henry ont égalisé la marque à 3-3 dans les arrêts de jeu de la seconde mi-temps grâce à un coup de pied de réparation réussi par Jean-Philippe Mateta pendant que Maghnes Akliouche avait réduit le score.
L’enthousiasme de la foule a été estompé par Sergio Camello, rentré à la place du capitaine Abel Ruiz, et auteur d’un premier but donnant l’avantage 4-3 à l’Espagne à la 100e minute avant de sceller le succès en toute fin de match (120+1) pour donner la médaille d’or aux Espagnols.
Les footballeurs français se contentent de la médaille d’argent, leur première aux JO depuis 1984.