Des propriétés dans l’aire du Champ de Mars déclarées d’utilité publique par le gouvernement
Le gouvernement de la République, par arrêté pris en Conseil des ministres, a déclaré d’utilité publique, mercredi 7 août 2024, des propriétés se trouvant dans l’aire du Champ de Mars, selon le journal Le Nouvelliste.
Port-au-Prince fait face à une importante crise sécuritaire aux conséquences désastreuses. On ignore pour le moment si cette mesure rentre dans le cadre d’une certaine stratégie du gouvernement pour remédier à ce problème.
Soulignons que déjà, à la suite de l’état d’urgence sécuritaire qui a été décrété par le gouvernement mi-juillet, le ministère des travaux publics avait ordonné à tout occupant de la zone déclarée d’utilité publique par l’État peu après le tremblement de terre de 2010, de vider les lieux. Cette décision rentrait dans la stricte application de cet état d’urgence selon le ministère.
Théâtre d’affrontements entre forces de l’ordre et groupes criminels depuis des mois, Champ de Mars, lieu de loisirs par excellence autrefois, est maintenant un espace quasi désert. Les maisonnettes qui abritaient les vendeurs/euses de boissons alcoolisées et autres, sont orphelines depuis au moins quatre mois. Lundi 5 août, vers 20 heures 30, TripFoumi Enfo avait pu constater un Champ de Mars froid, déserté, où la vie trouve un sens seulement à travers le son des voitures de police qui rôdent d’une rue à l’autre.