À la uneHaïtiVodou

«Lakou Souvenance Mystique» dément les informations concernant l’envoi de représentants au CEP

«Lakou Souvenance Mystique» a apporté un démenti formel aux informations faisant croire qu’elle a participé à des discussions pour envoyer des représentants au Conseil électoral provisoire (CEP). Ces propos sont qualifiés de «mensongers» dans un communiqué rendu public ce samedi 10 août 2024 par l’instance en question.

Langaj

«Lakou Souvenance Mystique» rappelle à tous les Haïtiens qu’il ne se mêle pas des «affaires politiques». Par conséquent, tous les propos répandus sur les réseaux sociaux sont des «infox». L’instance dit être le gardien des Loas de la voie du développement, et la Société «Bèl Etwal» est la gardienne de la mémoire ancestrale des ancêtres qui a été laissée aux Haïtiens.

«Nous faisons le travail des Esprits. Ce sont les Loas qui dirigent «Lakou Souvenance Mystique», ce sont eux qui dirigent la société. «Lakou Souvenance Mystique» ne fait pas partie d’aucun groupe, et ne donne à personne le droit de décider à sa place, ni de la représenter nulle part», a-t-elle rectifié dans son communiqué.

Le communiqué a poursuivi en précisant qu’il y a un comité qui gère cette instance. Cependant, la Société «Bèl Etwal» attend que les Esprits choisissent un serviteur pour placer à sa tête. C’est une chose qui se fait avec beaucoup de disciplines, de principes, de règlements, d’honnêteté et de respect.

«Nous voulons rappeler à tout le monde que [Lakou Souvenance Mystique] a une grande sagesse. Elle fonctionne selon des règles. Nous demandons à tous les vodouisants, à tout le peuple haïtien de rester vigilants face à toute personne qui voudrait utiliser son nom à des fins personnelles. Nous demandons à tout le monde de la respecter. Respectez les Esprits !».

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker