Présidentielle américaine : Harris domine Trump dans trois États clés, selon des sondages
La vice-présidente américaine, Kamala Harris, devance le candidat républicain, Donald Trump, dans trois États clés, selon de nouveaux sondages publiés ce samedi 10 août. Ces données viennent d’inverser la tendance de ces derniers mois, alors que la campagne du parti républicain perd de la force face à la montée en puissance des démocrates.
Des sondages réalisés par le New York Times et le Siena College donnent Kamala Harris devant son rival républicain, Donald Trump, avec 50 % des intentions de vote contre 46 % dans le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin, trois États importants du «Midwest».
La présidentielle américaine se joue généralement dans quelques États clés. Il s’agit en effet d’une particularité du système électoral américain.
Toutefois, la montée en force du parti démocrate depuis le retrait de Joe Biden n’empêche pas les électeurs, selon les sondages, de préférer Trump sur les grands thèmes de la campagne, à savoir l’immigration et l’économie.
Le camp républicain a, à travers un communiqué, remis en cause la fiabilité de ces sondages, arguant que ceux-ci ont été publiés avec l’intention et le but évidents de faire baisser le soutien au président Trump.
Avant le retrait de Biden, 81 ans, Trump, 78 ans, était en pôle position pour remporter la présidentielle de novembre, notamment après la tentative d’assassinat sur sa personne. Mais l’entrée en scène de Kamala Harris, 59 ans, a chamboulé la campagne des républicains basée notamment sur l’âge de Biden et le doute sur ses capacités physiques comme mentales.