Célébration lundi 12 août 2024 par le gouvernement de la journée internationale de la jeunesse, sous le thème «Les voies numériques des jeunes pour le développement durable». Le Premier ministre Garry Conille préconise l’implication des jeunes dans les activités politiques du pays et réaffirme la volonté du pouvoir de transition de les accompagner. Le locataire de la Primature annonce des mesures visant à démocratiser les outils technologiques et les rendre plus accessibles à tous.
Le gouvernement de la République a célébré en grande pompe la journée internationale de la jeunesse. L’emphase a été mise sur le numérique en faveur des jeunes afin d’aboutir au développement durable. Ont pris part à cette cérémonie de célébration diverses personnalités dont le président du CPT, Edgard Leblanc Fils, le chef du gouvernement, Dr. Garry Conille, des représentants du Corps diplomatique et consulaire ainsi que le représentant du système des Nations unies en Haïti.
La ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius, renouvelle, en la circonstance, l’engagement du ministère de soutenir les projets liés au développement de la technologie en faveur des jeunes qu’elle encourage à en faire une utilisation responsable.
Toujours dans son discours de circonstance, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique a insisté sur la nécessité d’assurer une connexion entre les jeunes et la technologie numérique dans le cadre du processus de la modernisation de la société.
Niola Lynn Sarah Devalis Octavius en a profité pour évoquer certaines préoccupations liées à l’éducation de cette catégorie sociale dans ce contexte difficile caractérisé par une précarité économique grave et une crise sécuritaire délétère. Elle a réaffirmé l’engagement du MJSAC à soutenir tous les projets ayant rapport avec le développement de la technologie en faveur des jeunes exhortés à en faire un bon usage.
La ministre Niola Lynn Sarah Devalis Octavius a plaidé en faveur de l’engagement des jeunes dans tous les secteurs d’activité du pays. Elle les a encouragés à jouer leur part active dans le cadre des efforts visant à faciliter le développement durable de la société.
La titulaire du MJSAC a également annoncé des dispositions pour favoriser l’intégration des outils technologiques dans les disciplines sportives, question de mieux accompagner les athlètes nationaux.
Pour sa part, le Premier ministre Garry Conille a mis en valeur le rôle capital de la jeunesse ainsi que son implication active dans la transformation et la modernisation numérique de la société.
Le locataire de la Primature a aussi invité les jeunes à participer aux différentes discussions et initiatives politiques entamées dans le pays. Face à l’aggravation de la situation de crise, le chef du gouvernement a déclaré miser sur l’énergie et la responsabilité de ladite catégorie en vue de mettre Haïti sur la voie du développement durable.
Le Premier ministre a salué la résilience et la capacité des jeunes à s’adapter à la dynamique de changement malgré les contraintes de la société. Il a attiré leur attention sur les opportunités que provoquent les outils technologiques. Dr. Garry Conille a saisi l’occasion pour annoncer diverses mesures nécessaires à la démocratisation de ces instruments afin de les rendre accessibles à tous.