À la uneHaïtiPolitiqueRépublique Dominicaine

Le CPT décline l’invitation de Saint-Domingue pour participer à l’investiture de Luis Abinader

Le Conseil présidentiel de transition a décliné l’invitation de la République voisine pour prendre part à la cérémonie d’investiture de Luis Abinader le 16 août prochain, a rapporté notre consœur du Miami Herald, Jacqueline Charles.

Langaj

Les autorités haïtiennes ont décliné cette invitation en raison de la fermeture de l’espace aérien entre Haïti et la République dominicaine. Pour arriver de l’autre côté de l’île, les membres du Conseil présidentiel devraient se rendre à Miami, aux États-Unis, pour ensuite s’embarquer dans un avion en direction de Saint-Domingue, a précisé notre consœur.

Rappelons que l’espace aérien entre les deux pays est fermé depuis plusieurs mois, juste après le soulèvement généralisé des groupes terroristes à Port-au-Prince, réunis sous le nom de «Viv ansanm». Ces malfrats avaient attaqué des sites stratégiques de la capitale, notamment l’aéroport international Toussaint Louverture. En raison de cette situation, toutes les lignes aériennes avaient annulé leurs vols durant plusieurs mois. Pour évacuer les ressortissants étrangers du sol haïtien, seul un pont aérien a été mis en place par les autorités haïtiennes, dominicaines et autres. Toutefois, malgré un calme apparent de la violence et la reprise quasi totale des vols commerciaux sur Port-au-Prince, les Dominicains n’ont toujours pas annoncé la réouverture de leur espace aérien avec Haïti.

Le président dominicain Luis Abinader qui va prêter serment pour un second mandat, dirige son pays depuis quatre ans. Il a été réélu le dimanche 19 mai écoulé en remportant plus de 59 % des voix qui ont été exprimées.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker