Le Groupe d’éminentes personnalités de la Caricom se trouve en Haïti depuis le 11 août écoulé. La délégation de l’organisation régionale travaillera dans le pays jusqu’au 16 août afin de continuer à contribuer à l’avancement du processus de transition. Plusieurs rencontres ont déjà été tenues entre les protagonistes et les hautes personnalités de la Communauté caribéenne.
Le Groupe de personnalités éminentes (GPE) de la Communauté des Caraïbes (Caricom), composé de Kenny Anthony, Bruce Golding et Perry Christie, respectivement anciens Premiers ministres de Sainte Lucie, de la Jamaïque et des Bahamas, resteront en Haïti jusqu’au 16 août 2024 en vue de s’informer de la situation politique et de superviser les progrès dans la mise en place des organes de transition.
Désignés comme médiateurs de la crise, ces envoyés spéciaux auront à rencontrer le Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre Garry Conille et des secteurs vitaux de la vie nationale.
Cette délégation est à l’origine de la création du Conseil présidentiel de transition en remplacement de l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Que peut-on espérer de cette énième visite de la Caricom en Haïti ?