À la uneDiplomatieHaïtiRépublique Dominicaine

«L’espace aérien doit être ouvert à tous», a déclaré Dominique Dupuy aux autorités dominicaines

Alors que le chancelier dominicain Roberto Álvarez a déclaré mardi 13 août que l’espace aérien entre la République dominicaine et Haïti n’est pas fermé aux vols diplomatiques, la ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy, a répliqué que l’espace aérien entre les deux pays doit être ouvert à «tous les citoyens sans exception».

Langaj

Dans une récente déclaration, le ministère des Affaires étrangères de la RD a indiqué que l’espace aérien entre son pays et Haïti est ouvert aux vols diplomatiques et humanitaires. Il s’agissait d’une clarification après que les autorités haïtiennes ont décliné l’invitation du pays voisin pour participer à l’investiture du président dominicain Luis Abinader.

Invitée par Radio Télé Métronome à réagir sur les précisions du chancelier dominicain, Mme Dupuy a clairement déclaré que «la réouverture de l’espace aérien doit concerner tous les citoyens sans exception», ajoutant que «les autorités haïtiennes ne peuvent bénéficier d’un privilège auquel le peuple haïtien n’a pas accès».

Par ailleurs, elle a fait savoir que la réouverture de la frontière entre Haïti et la République dominicaine ne devrait pas fait l’objet de négociations. Les déclarations de Dominique Dupuy ont été saluées par les internautes haïtiens.

Alors que les autorités dominicaines croient que la participation des autorités haïtiennes à l’investiture du président Abinader pourrait être une bonne occasion pour relancer le dialogue entre les deux peuples en vue de résoudre le conflit généré par la construction du canal sur la Rivière du Massacre par les Haïtiens, les dirigeants haïtiens n’entendent pas participer à cette cérémonie.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker