À la uneHaïtiRépublique Dominicaine

L’espace aérien entre la RD et Haïti ouvert aux vols diplomatiques, selon les autorités dominicaines

L’espace aérien entre la République dominicaine et Haïti est ouvert aux vols diplomatiques et humanitaires, a indiqué le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez, dans un communiqué de presse publié mardi 12 août. Cette précision intervient après que les autorités haïtiennes ont décliné l’invitation du pays voisin pour prendre part à l’investiture du président Louis Abinarer.

Langaj

Le chancelier dominicain, Robero Álvarez, a indiqué mardi que l’espace aérien entre son pays et Haïti n’est pas fermé aux vols diplomatiques ou humanitaires, soulignant que ce motif ne peut être utilisé par les autorités haïtiennes pour décliner l’invitation à participer à l’inauguration du second mandat du président Abinader.

Haïti ne participerait pas à l’investiture du chef d’État dominicain Louis Abinader prévue pour le 16 août prochain. Alors que l’espace aérien entre les deux pays est fermé depuis environ six mois, pour prendre part à cette cérémonie, les autorités haïtiennes devraient prendre un vol pour un autre pays avant de se rendre en République dominicaine.

Lors d’une conversation téléphonique avec le chancelier dominicain, la chancelière d’Haïti, Dominique Dupuy, a demandé s’il n’était pas nécessaire de lever la fermeture de l’espace aérien entre les deux pays afin de faciliter la participation des autorités haïtiennes à l’investiture du président Abinader.

En réponse, le ministre Álvarez a fait savoir que toute demande de vol émanant des autorités haïtiennes serait autorisée immédiatement, tout comme celles des autres dignitaires invités. Il a cependant souligné que, pour des raisons de sécurité, l’espace aérien entre la République dominicaine et Haïti reste fermé aux vols commerciaux, mais pas aux vols officiels, humanitaires ou assimilés.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker