À la uneInternationalSanté

Mpox : découverte d’un nouveau variant en Suède, une première hors d’Afrique

Un premier cas du nouveau variant clade 1b mpox, anciennement appelé variole du singe, a été détecté ce jeudi 15 août en Suède. Il s’agit d’un premier cas découvert en dehors du continent africain.

Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi 14 août son plus haut degré d’alerte au niveau international, un premier cas de variole du singe vient d’être détecté en Suède. Selon la cheffe intérimaire de l’agence suédoise de santé publique, Olivia Wigzell, la personne touchée a été infectée lors d’un séjour dans une région d’Afrique où la résurgence de l’épidémie a été constatée.

Par ailleurs, l’agence de santé publique a confirmé qu’il s’agissait du variant du mpox du sous-type clade 1b. Ce variant a connu une résurgence en République démocratique du Congo (RDC) depuis septembre 2023.

Des soins ont été fournis à la personne infectée en Suède, a assuré Olivia Wigzell, ajoutant que cette dernière a également reçu des recommandations conformes aux réglementations en vigueur.

Pour l’instant, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) minimise le risque de la propagation de la maladie.

Les données publiées la semaine dernière par l’Union africaine font état de 38.465 cas de variole du singe recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1.456 décès.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker