Suite à l’arrestation du journaliste Banatte Daniel par la police nationale jeudi, la direction de Radio Regard FM, 92.7 FM, a pris ses distances avec ce dernier. Dans une note en date du vendredi 16 août 2024, les responsables de la station de radio ont signalé que le journaliste n’était plus leur employé depuis deux mois environ.
Dans cette note, la direction de Regard FM a indiqué avoir pris connaissance de l’arrestation du journaliste Banatte Daniel comme tout le monde.
Le journaliste qui présentait l’émission «Regard actualité» sur la station de radio toutes les 6 heures du soir, ne l’anime plus depuis plus de deux mois, indique la note. Pourtant, lors de sa présentation à la presse, il a été présenté par l’institution policière comme étant journaliste effectif de Regard FM.
«En droit pénal, la responsabilité ne peut-être retenue qu’à l’encontre de l’individu qui a personnellement commis l’infraction», comme l’implique le principe de la responsabilité personnelle, ajoute la note. La direction de Regard FM croit que «nul n’est responsable pénalement que de son propre fait».
En ce sens, les responsables ont précisé que «l’âme qui pêche est celle qui mourra», comme le dit un passage de la Bible.
Toutefois, ils disent espérer que le journaliste jouira de tous ses droits, conformément aux lois de la République ainsi que les conventions internationales ratifiées par la République d’Haïti.
Rappelons que Banatte Daniel, accompagné de Richelson Cenejuste, également journaliste, a été appréhendé jeudi par les forces de l’ordre. Il avait en sa possession une arme de grand calibre de marque «Ruger carabine» et deux pistolets, entre autres, selon l’institution policière. Pour l’instant, il est au niveau de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), en attendant les suites légales.