À la une

Le Sénégal lance son premier satellite

Le Sénégal a fait une importante avancée. Il entre dans la liste des pays africains disposant de leurs propres satellites de surveillance et de télécommunications. Samedi 17 août 2024, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la mise en orbite de leur premier satellite.

Langaj

Le président sénégalais affirme que cette réalisation est un pas majeur vers la souveraineté technologique. «Fruit de cinq années de travail acharné de nos ingénieurs et techniciens, cette avancée marque un pas majeur vers notre souveraineté technologique. Je tiens à exprimer toute ma fierté et ma reconnaissance à tous ceux qui ont rendu ce projet possible», a-t-il écrit. 

Le premier satellite sénégalais est conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais, en partenariat avec le Centre spatial universitaire français de Montpellier (CSUM). Ce satellite sera chargé de collecter des données pour diverses agences étatiques, dont la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau, afin de mieux gérer les ressources du pays. Il collectera aussi des données pour l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie afin d’aider à améliorer les prévisions météorologiques et la sécurité aérienne.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker