À la uneHaïtiSécurité

Le gouvernement haïtien renouvelle l’état d’urgence sécuritaire pour un mois supplémentaire

Le gouvernement de la République d’Haïti a renouvelé pour un mois supplémentaire l’état d’urgence sécuritaire décrété le mois dernier sur les départements de l’Ouest et de l’Artibonite. Dans un communiqué publié lundi 19 août par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), le gouvernement a fait savoir qu’outre les départements précités, les Nippes et le Centre, les arrondissements de Plaisance et de Limbé sont également ajoutés sur la liste.

Langaj

Selon ce communiqué, cette mesure a été adoptée conformément aux dispositifs légaux de la République sur l’état d’urgence, notamment le décret adopté le 12 août dernier.

Parallèlement, le MJSP attire l’attention de la population sur les mesures susceptibles d’être adoptées par le gouvernement durant l’état d’urgence. La fermeture d’établissements, l’évacuation de personnes, la construction ou démolition d’ouvrages, la suspension de la communication routière, maritime et aérienne sont, entre autres, les mesures exceptionnelles dont le gouvernement pourra s’en servir, toujours selon le communiqué.

En outre, le MJSP rappelle à la population qu’en cas de besoin le gouvernement peut décréter des couvre-feux sur les zones concernées par l’état d’urgence. Et en cas de couvre-feu, seulement les agents de la force publique en service, les pompiers, les ambulanciers, les personnels de santé et les journalistes dûment identifiés seront habilités à circuler pendant l’horaire fixé. Outre ce rappel, le ministère souligne à l’attention de tous que l’importation, l’achat, la vente, la distribution et l’utilisation des feux d’artifice sont interdits durant l’état d’urgence.

En conclusion, le MJSP a appelé à la collaboration de toute la population en vue de parvenir au respect de ces mesures.

Rappelons que l’état d’urgence sécuritaire avait été décrété initialement mi-juillet par le gouvernement. Adopté dans le but de lutter contre les gangs criminels, il est évident que durant ce premier mois, rien de vraiment concret n’a été réalisé. Les gangs ont même multiplié leurs exactions habituelles. Ils ont par exemple détruit le commissariat de Cabaret durant cette période.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker