LE VISAGE DE LA SEMAINE
Cette rubrique vous est apportée dans le but de vous soumettre les faits saillants de l’actualité de la semaine écoulée, allant du dimanche au samedi. Une suite d’informations s’étalant sur 7 jours pour vous aider à comprendre la réalité du pays. Est-ce que les choses se sont améliorées ou empirées ?
Voyons tout cela ensemble, sans commentaires.
Dimanche 11 août 2024
Le mariage police-population commence à faire mouche. Une dizaine de bandits ont été tués, dimanche 11 août, à Boudon, une section communale à Anse-d’Ainault. Cela a eu lieu lors d’une opération policière soutenue par des membres de la population.
Lundi 12 août 2024
Kendy Jérémy a 16 ans. Cet adolescent a été assassiné par un agent de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) connu sous le nom de Jérôme Benel. Cela a eu lieu entre dimanche 11 et lundi 12 août à Ti Mouillage, dans la commune de Jacmel.
Mardi 13 août
L’Office de la protection du citoyen (OPC) a lancé, mardi 13 août, la 8e édition de son concours de textes et de reportages audiovisuels. Cette compétition concerne des journalistes, des étudiants et des écoliers du NS3 et NS4.
Mercredi 14 août
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont détruit, mercredi 14 août, un champ de marijuana dans le département du Sud-Est. Cette intervention a eu lieu grâce à la participation des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS). Aucun suspect n’a été arrêté.
Jeudi 15 mai
La police a réalisé un gros coup de filet à Clercine le jeudi 15 août. Plusieurs personnes ont été tuées par balle des agents, dont le nommé Gwo Fanfan, et plusieurs autres individus ont été arrêtés, parmi eux le journaliste Banatte Daniel, avec qui la radio Regard FM a pris ses distances
Vendredi 16 août
Une évasion a eu lieu à la prison civile de Saint-Marc le vendredi 16 août dernier. Des détenus sont parvenus à incendier le dortoir et ont saisi des armes à feu pour s’enfuir. La police a réagi a et tué une quinzaine parmi les fuyards, six autres sont sortis blessés et un seul a réussi à prendre la fuite.
Samedi 17 août
Le Groupe de médias indépendants et solidaires (GMIS) a réagi suite à l’arrestation de Banatte Daniel. Dans un communiqué, samedi 17 août, la structure a demandé pardon à la société pour ce qui est arrivé, soulignant que de nombreux journalistes intègres pourraient être jugés en raison de ce qui est arrivé, mentionnant également que « manman fè pitit, li ba l tete, men li pa fè santiman l« .