🛑 Flash-Michel J. Martelly finalement sanctionné par les États-Unis pour trafic de drogue
L’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly a été sanctionné par les autorités américaines pour son implication dans le trafic de drogue vers les États-Unis. C’est le département du Trésor américain qui en a fait l’annonce à travers un communiqué publié ce mardi 20 août 2024.
Véritable coup de massue ! L’ancien chef d’État haïtien Michel J. Martelly est frappé de sanctions américaines pour son implication dans le trafic illicite de drogue.
L’ancien locataire du Palais national a aussi d’autres chefs d’accusation notamment la corruption, le financement des gangs alimentant l’instabilité sociopolitique.
Selon les autorités américaines, Martelly a profité de son influence pour faciliter le trafic illicite de stupéfiants notamment la cocaïne vers les États-Unis, le blanchiment des avoirs.
La trésorerie américaine impose à l’ancien président des sanctions financières notamment restriction de biens, interdiction de prêt, gel des avoirs entre autres.
Le gouvernement canadien avait déjà imposé des sanctions à Michel J. Martelly en novembre 2022 considéré par plus d’un comme l’un des présidents les plus corrompus et malhonnêtes de l’histoire d’Haïti.