À la uneHaïtiJusticeUSA

Les sanctions contre Michel Martelly justifiées par l’ambassadeur américain Dennis Hankins

Les États-Unis ont annoncé mardi 20 août des sanctions contre Michel Joseph Martelly pour trafic de drogue, parrainage de gangs, entre autres. Lors d’une visite dans le Nord ce mardi, l’ambassadeur américain en Haïti, Dennis Hankins, a justifié ces sanctions américaines prises à l’encontre de l’ancien président haïtien.

Langaj

Selon le représentant des États-Unis en Haïti, ces sanctions ont été imposées à Martelly sur la base d’informations solides. «Nous avons pris tout ce temps pour imposer des sanctions à Michel Martelly car nous voulions nous assurer que toutes les preuves étaient rassemblées et que la décision prise était justifiée», a expliqué l’ambassadeur américain, ajoutant que le chanteur de «Sweet Micky» a facilité le trafic de drogue, considéré comme un crime par la loi américaine.

L’ambassadeur Hankins s’est félicité de ces sanctions, mettant en avant la lutte contre le trafic de drogue et le financement des gangs en Haïti. Après avoir travaillé pendant longtemps avec plusieurs gouvernements haïtiens, les autorités américaines détiennent suffisamment d’informations pour agir, a fait savoir l’ambassadeur.

Michel Martelly avait été déjà sanctionné par les autorités canadiennes, a rappelé le diplomate américain, soulignant que l’ONU pourrait bientôt imposer des sanctions à l’encontre de l’ancien président qui s’était autoproclamé «Bandi legal».

Par ailleurs, M Hankins a déclaré que les gouvernements haïtien et américain doivent s’unir pour arrêter les criminels de tout acabit. Par cette déclaration, il a mis en lumière l’implication de l’élite politique et économique dans la déstabilisation d’Haïti.

Répondant à la question si l’ancien président Martelly pouvait être considéré comme un bandit à cravate, le diplomate n’est pas passé par quatre chemins pour répondre «oui», arguant que l’ex-président était engagé dans le trafic de drogue et a aidé des gangs criminels en Haïti.

Langaj

«Quel que soit le rang ou la position de la personne, que ce soit en Haïti ou aux États-Unis, si elle s’efforce de déstabiliser Haïti, des sanctions suivront», a averti le diplomate américain, soulignant l’engagement des États-Unis dans le rétablissement de la paix en Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker