À la uneInternational

Nicaragua : fermeture de 1500 ONG, majoritairement religieuses, par le président Ortega

Le gouvernement du Nicaragua a procédé lundi 19 août 2024 à la fermeture de 1500 organisations non gouvernementales (ONG), majoritairement religieuses. L’ONU a dénoncé mardi cette interdiction, la qualifiant de «profondément alarmante».

Langaj

Justifiant la radiation de ces 1500 ONG, les autorités nicaraguayennes ont indiqué que ces organisations n’ont pas déclaré leurs «états financiers» pendant des périodes allant d’un an à 35 ans. Leurs biens seront saisis par l’État, a précisé le ministère de l’Intérieur du pays dans un communiqué publiée dans le journal officiel La Gaceta.

Il s’agit de la plus importante suspension massive d’ONG autorisée par le chef d’État nicaraguayen, Daniel Ortega. En effet, la radiation de ces 1500 organisations porte désormais à plus de 5100 le nombre d’organisations civiles dissoutes depuis 2018, lorsque le pouvoir a décidé de renforcer son arsenal juridique suite à des manifestations antigouvernementales ayant fait plus de 300 morts, selon l’ONU.

La fermeture de ces organisations vise notamment des organismes religieux, des associations caritatives, sportives, indigènes ou d’anciens combattants du régime sandiniste. La Croix-Rouge nicaraguayenne n’a pas été exemptée.

Le gouvernement nicaraguayen avait adopté une loi controversée vendredi obligeant les ONG à ne travailler que dans le cadre d’«alliances» avec des entités publiques.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker