À la uneHaïtiSanté

Saturation des services de l’Hôpital universitaire de la Paix due à la défaillance de l’État face à l’insécurité

La situation à l’Hôpital universitaire de la Paix est devenue de plus en plus préoccupante en raison de la saturation de ses services, qu’il s’agisse de la Maternité, d’urgence, entre autres. Cette surcharge est principalement causée par la fermeture de plusieurs autres établissements de santé à cause de l’insécurité qui bat son plein dans le pays. C’est pourquoi Dr. Gérald Abel, président de l’association des hôpitaux privés et professeur à l’UEH, est monté au créneau pour attirer l’attention des autorités locales.

Langaj

En effet, Dr. Gérald Abel a récemment tiré la sonnette d’alarme sur une crise sanitaire imminente à l’HUP. Il s’agit d’un afflux massif de patients vers cet hôpital déjà débordé. Le docteur souligne que cette saturation ne fait qu’exacerber les défis auxquels l’hôpital est confronté. En plus de l’augmentation du nombre de patients, la saison cyclonique en cours pourrait aggraver la situation, en raison des complications liées aux conditions météorologiques extrêmes.

Par ailleurs, l’insécurité croissante, alimentée par la présence continue des terroristes dans l’aire métropolitaine, complique davantage la gestion des soins, créant un environnement de travail encore plus difficile pour les médecins. La pression énorme sur les ressources de l’hôpital et le personnel médical compromet sérieusement la qualité des soins offerts. Les équipes soignantes doivent faire face à une charge de travail excessive, dans un contexte où les besoins des patients sont de plus en plus urgents et complexes, selon le docteur.

Cette situation critique est le résultat d’un manque de préparation et de gestion adéquate des autorités face à l’afflux massif de patients et aux défis supplémentaires imposés par les catastrophes naturelles et l’insécurité. C’est aussi le reflet de l’irresponsabilité persistante de l’État haïtien à rétablir la sécurité et l’ordre dans le pays. Le manque de mesures efficaces pour lutter contre les fossoyeurs d’Haïti et renforcer le système de santé a conduit à une situation où les hôpitaux sont incapables de fournir des soins appropriés aux patients.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker