À la une

Découverte du deuxième plus gros diamant au monde au Botswana

Un diamant de taille exceptionnelle, soit
 2.492 carats, et qui tient à peine la paume de la main, a été découverte dans une mine du Botswana. L’annonce a été faite jeudi 22 août par une compagnie minière canadienne. Il s’agit de la découverte du deuxième plus gros diamant au monde.

Langaj

Cette pierre précieuse trouvée dans la mine de Karowe dans le nord-est du Botswana, premier producteur africain de diamants, est «l’un des plus gros diamants bruts jamais découverts», selon la société Lucara.

Avec une taille de 2.492 carats, ce diamant n’est pas loin du plus gros diamant connu au monde, le «Cullinan», de plus de 3.100 carats, mis au jour en Afrique du Sud en 1905.

La pierre pouvait valoir plus de 40 millions de dollars, a indiqué Financial Times, citant des sources proches de Lucara. Elle a été présentée par le patron de Lucara Botswana, Naseem Lahri, au président du pays Mokgweetsi Masisi.

«On m’a dit qu’il s’agissait du plus gros diamant découvert au Botswana à ce jour et du deuxième au monde», a déclaré le président Masisi, félicitant la société. «Avec un diamant de cette taille, on peut construire des routes», a-t-il ajouté.

La société Lucara a fait savoir qu’elle verse au gouvernement botswanais une redevance de 10 % de la valeur brute des ventes de diamants produits à Karowe.  

Langaj

Selon le Fonds monétaire international, le Botswana est l’un des plus gros producteurs mondiaux de diamants en volume, et le plus important en valeur. L’exploitation du diamant joue un rôle prépondérant dans l’économie de ce pays d’Afrique.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker