À la uneHaïtiNations Unies

Inquiétude de l’ONU face au sous-financement des besoins humanitaires d’Haïti

Le porte-parole du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Stéphane Dujarric, a exprimé jeudi 22 août ses vives préoccupations quant au sous-financement persistant des besoins humanitaires d’Haïti, appelant à un financement accru et durable en vue de palier la crise humanitaire du pays.

Langaj

«Nos collègues qui travaillent dans l’humanitaire nous ont averti que la persistance dans le sous financement de la crise humanitaire dans un contexte de besoins croissants et de violence persistante signifie que des millions d’Haïtiens ne bénéficient pas du soutien essentiel dont ils ont besoin», a déclaré le porte-parole.

Par ailleurs, M Dujarric a mis en avant les diverses facettes de la crise humanitaire en Haïti, notamment l’augmentation du nombre des déplacés pendant l’année 2023 à cause de la violence des gangs. La moitié de ces déplacés ont abandonné leur maison à Port-au-Prince pour se réfugier dans le Sud.

Le porte-parole a indiqué qu’environ 500 millions de personnes, soit la moitié de la population, sont au bord de la famine. L’accès aux soins de santé est devenu presqu’imposible. Alors que bon nombre d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, près de 1.5 millions d’élèves ont vu leur éducation perturbée au cours de l’année 2023, a expliqué le porte-parole.

Sans un financement supplémentaire, la situation risque de s’aggraver, a alerté Stéphane Dujarric, mettant en avant le retard persistant dans l’appel à l’aide pour la population haïtienne.

Craignant une exacerbation de la crise notamment dans les zones qui n’ont pas encore gangrené par la violence des gangs, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA), a souligné la nécessité de compléter la totalité des 674 millions de dollars sollicités dans le cadre de l’appel à l’aide humanitaire en Haïti pour l’année 2024.

Langaj

l’OCHA a cependant souligné que l’aide humanitaire constitue seulement une partie de la solution, appelant en ce sens les dirigeants haïtiens et les partenaires de développement à travailler ensemble en vue de trouver des solutions durables aux défis structurels d’Haïti.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker