Depuis le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche fin juillet, le premier président noir des États-Unis, Barack Obama, et sa femme Michel ont exprimé tout leur soutien à Kamala Harris, la remplaçante de Biden dans la course. Dans un message sur son compte X jeudi 22 août, il a assuré que la femme de 59 ans représente le meilleur de l’Amérique.
«Ce soir (jeudi), Kamala Harris a montré au monde ce que je savais être vrai. Elle est prête dès le premier jour à devenir présidente et représente le meilleur de l’Amérique», a écrit le 44e président américain sur X au dernier jour de la grand-messe du Parti démocrate, à Chicago.
Le soutien du couple Obama à Harris et son colistier Tim Walz est sans faille. Barack a même assuré qu’il a hâte de les aider à gagner la Maison Blanche dès cet automne. Le 5 novembre prochain étant la date requise pour le scrutin.
Barack Obama a dirigé les États-Unis d’Amérique durant huit années consécutives. Donald Trump l’avait succédé en 2017. Malgré les années, le premier homme noir ayant dirigé les États-Unis est resté très populaire et il offre à Harris l’opportunité de bénéficier de cette popularité.
Rappelons qu’Harris est désormais la candidate officielle du Parti démocrate. Elle a accepté jeudi l’investiture du Parti. Dans son discours d’acceptation, elle a prononcé un message d’unité et a exposé les grandes lignes de son programme. Rétablir le droit à l’avortement, réformer le système d’immigration défaillant, soutenir l’Ukraine, aider Israël à se défendre tout en œuvrant pour un cessez-le-feu à Gaza sont, entre autres, quelques grands points de son programme de campagne.