À la uneHaïtiJustice

Le pouvoir judiciaire haïtien, une véritable marionnette

Le système judiciaire haïtien, miné par la corruption et les influences politiques, oscille dangereusement entre libération sélective et impunité. Les libérations de personnalités influentes, souvent sur des bases floues, se distinguent fortement des conditions inhumaines endurées par d’autres prisonniers ordinaires. Cette situation reflète une grave défaillance du système, où la justice est biaisée et inaccessible à ceux qui n’ont pas de pouvoir ou de ressources.

Langaj

Libération partisane

Le système judiciaire en Haïti est dans une situation alarmante. Des libérations partisanes entravent sa crédibilité aux yeux des Haïtiens. En effet, les libérations des personnalités influentes comme Madame Edwine Tonton, Richard Vales Pierre, Cholzer Chancy, Me Robinson Pierre-Louis, entre autres, montrent la partisanerie de ce système. Plus d’un se demande comment se fait-il que des individus ordinaires se trouvant dans des conditions déplorables sont toujours en prison, alors que certains autres sont libérés pour des «raisons humanitaires» ?

Cette préférence pour certains individus au détriment d’autres met en évidence un parti pris qui met en péril la confiance des Haïtiens envers les institutions judiciaires.

Impunité et détérioration des conditions de détention

La dégradation des conditions de détention est un élément critique qui montre le degré d’impunité qui dévaste le système judiciaire en Haïti. Alors que certains détenus sont libérés prématurément, d’autres endurent des conditions de détention épouvantables, aggravées par la malnutrition et le manque de soins médicaux. Des images devenues virales sur les réseaux sociaux avaient exposé la situation des prisonniers d’Anse-à-Veau, entre autres zones reculées, où les détenus sont devenus de véritables squelettes ambulants.

Langaj

Cette absence de responsabilité pour les violations des droits humains en prison met en relief les lacunes du système judiciaire dans la protection des plus vulnérables. Cette inaction renforce le sentiment que la justice est réservée aux privilégiés, laissant les détenus «ordinaires» dans une situation de grande détresse.

Manipulation de pouvoir et trafic d’influence

Les abus de pouvoir et le trafic d’influence représentent des éléments importants de la crise judiciaire en Haïti, selon Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH). Cette structure, à travers les critiques de Pierre Espérance, souligne comment certains acteurs politiques et économiques utilisent leurs statuts pour influencer les décisions judiciaires.

Ces pratiques, toujours d’après Pierre Espérance, se traduisent par des pressions exercées sur les organes judiciaires en vue d’obtenir des verdicts favorables, souvent au mépris de la légalité et de la justice. Ce climat de partialité et de favoritisme détruit non seulement la confiance dans le système judiciaire, mais aussi encourage un environnement où la loi est appliquée de manière discriminatoire.

La corruption s’installe en bourreau et juge

La corruption émerge comme une force prédominante qui pervertit les fonctions judiciaires en Haïti. La corruption devient un bourreau et un juge en soi, façonnant les décisions en fonction de la richesse et du pouvoir. Cette situation crée une hiérarchie perverse où les personnes influentes peuvent échapper aux conséquences de leurs actes, toutefois, les individus ordinaires sont souvent laissés à la merci d’un système injuste. Comme disait l’autre, «Si la justice n’arrive pas éteindre la corruption, la corruption finira par éteindre le système judiciaire lui-même».

Et si le pouvoir arrêtait le pouvoir ?

Montesquieu, dans son ouvrage «De l’esprit des lois» paru en 1748, a mis en avant l’importance de la séparation des pouvoirs comme un moyen de contrôler et d’équilibrer le pouvoir. Il serait nécessaire que le pouvoir soit utilisé pour mettre un terme aux abus de pouvoir et à l’impunité. Par conséquent, des mesures doivent être prises pour renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux deux autres. Ainsi, il pourra combattre la corruption et assurer des conditions de détention humaines. Seule une réforme significative pourra mettre fin à ce cycle de libération sélective et d’impunité, et restaurer la confiance en ce système judiciaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker