L’ex-président Leonel Fernández demande le retrait de la décoration qu’il avait décernée à Michel J. Martelly
L’ex-président de la République dominicaine, Leonel Fernández, a demandé au président Luis Abinader de retirer la décoration qu’il avait accordée en 2012 à Michel Martelly, selon les informations rapportées par les médias dominicains jeudi 22 août 2024. Alors qu’il avait pris cette initiative au cours de son mandat, Fernández est revenu sur sa décision en raison des récentes accusations des États-Unis contre l’ancien chef d’État haïtien, le liant au trafic de drogue en Haïti.
Les actes de Michel J. Martelly l’ont rattrapé. Après les sanctions infligées à ce dernier pour son implication dans le commerce illicite de drogue par les États-Unis, l’ancien président Leonel Fernandez a regretté sa décision de décerner à Martelly l’Orden del Merito de Duarte, Sánchez y Mella au grado de Gran Gruz Placa de Oro.
Estimant que Martelly n’est plus digne de cette distinction, Fernández a appelé les autorités dominicaines compétentes à procéder au retrait formel de la distinction. Il souligne que cette action reflète l’engagement de transparence et de cohérence dans la politique étrangère du pays.
«Un chef d’État fait partie de l’histoire d’un pays, mais quand on voit ce genre de nouvelles, on se sent attristé par le fait qu’un ancien président atteigne ce type de dégradation morale», a déclaré Leonel Fernández en participant au déjeuner du groupe de communication Corripio.
L’ancien président dominicain croit qu’il est nécessaire d’ajuster les décisions du passé à la réalité actuelle et aux valeurs que promeut la société dominicaine. Sa demande devrait être discutée dans les prochains jours par les autorités compétentes. En outre, il a exprimé sa volonté de collaborer à ce processus de manière ordonnée et respectueuse.
Mardi dernier, l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a annoncé des sanctions contre l’ancien président d’Haïti Michel Joseph Martelly (2011- 2016). Cela est dû à sa complicité dans le trafic illicite de drogue.