La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré jeudi 22 août 2024 que les États-Unis peuvent régulariser les plus de onze millions de migrants sans-papiers vivant dans le pays. Elle a aussi plaidé en faveur d’actions visant à protéger la frontière avec le Mexique.
Dans un discours vibrant, la candidate à la présidence du Parti démocrate a révélé quelques éléments clés de son programme. Elle a laissé entendre sa position sur la gestion de la crise migratoire aux États-Unis.
«Je crois que nous pouvons rendre justice à notre héritage en tant que nation de migrants et réformer notre système d’immigration défaillant», a déclaré la vice-présidente américaine dans son discours d’acceptation de l’investiture démocrate lors du congrès du Parti à Chicago.
«Je refuse de participer à des jeux politiques avec notre sécurité et voici mon engagement : en tant que président, je ramènerai le projet de loi bipartite sur la sécurité des frontières», a insisté Kamala Harris devant une foule animée, qui l’a accueillie sur scène par des cris et des applaudissements.
Des centaines de milliers de personnes sont arrivées cette année à la frontière sud des États-Unis, à la recherche de meilleures opportunités et fuyant les profondes crises sociales et politiques dans des pays comme le Venezuela, le Nicaragua et Haïti. La leader démocrate Kamala Harris promet de s’attaquer à ce fléau et d’y apporter des réformes.