La Russie accuse la France d’avoir arrêté Pavel Durov pour fermer Telegram
Le gouvernement russe a accusé la France, ce dimanche 25 août 2024, d’avoir arrêté Pavel Durov, patron du réseau social russe de messagerie cryptée Telegram, afin de fermer la plateforme. Moscou condamne cette arrestation scandaleuse et appelle au respect de la liberté d’expression.
«Il est absolument évident que la véritable raison de l’arrestation de Pavel Durov est la tentative de fermer Telegram, la plateforme Internet où l’on peut connaître la vérité sur ce qui se passe dans le monde», a commenté sur sa chaîne Telegram la porte-parole du ministère des Affaires étrangères russe, María Zajárova.
Elle a dénoncé le fait que la France accuse Dúrov de «tous les maux qui existent», notamment de trafic de drogue à la pédophilie et au terrorisme. L’objectif de l’Occident est «d’obtenir un contrôle total de la liberté d’expression» en prenant le contrôle de Telegram, a-t-elle dit.
Elle a exhorté «les héritiers de la Grande Révolution française» à se souvenir d’un dicton : «Je ne suis pas d’accord avec un seul mot de ce que vous dites, mais je suis prêt à mourir pour votre droit de le dire».
«L’arrestation du fondateur de Telegram en France constitue une grave violation du droit à la liberté d’expression» et aussi une manifestation claire de «deux poids, deux mesures à l’égard des droits de l’homme les plus fondamentaux de la part d’un certain nombre de pays qui vantent la démocratie et, en réalité cherchent à la piétiner», a-t-elle lancé.
Le propriétaire de Telegram a été arrêté alors qu’il descendait de son avion privé sur la piste de l’aéroport de Paris-Le Bourget, en provenance d’Azerbaïdjan.
Le milliardaire franco-russe de 39 ans faisait l’objet d’un mandat d’arrêt français émis par l’Office des mineurs (OFMIN) de la Direction nationale de la police judiciaire sur la base d’une enquête préliminaire.
La justice française soutient que le manque de modération de Telegram et le manque de coopération de Durov avec les autorités, ainsi que les outils qu’offre la plateforme, comme les numéros jetables et la cryptographie, font de lui un complice de délits tels que le trafic de drogue, la pédophilie et la fraude à grande échelle.