À la uneHaïtiInfrastructure

Lancement des travaux de réhabilitation du port international du Cap-Haïtien

Les travaux de réhabilitation du port international du Cap-Haïtien ont été officiellement lancés mercredi 21 août 2024 par l’Autorité portuaire nationale (APN), en partenariat avec l’Agence américaine pour le développement international (USAID).

Langaj

Plusieurs travaux sont prévus dans le cadre de ce projet. Parmi lesquels la réhabilitation des bâtiments administratifs, l’amélioration des zones d’entreposage pour conteneurs et véhicules, l’éclairage portuaire avec trois sources d’alimentation (courant de ville, panneaux solaires et une génératrice de 1000 kW).

Ces travaux incluent également l’installation d’un système anti-incendie, la réparation d’un puits artésien pour faciliter l’accès à l’eau, l’aménagement d’un espace pour la Capitainerie, et la construction d’un bloc sanitaire (homme/femme).

Depuis environ une décennie, les Capois étaient impatients de voir le démarrage d’un tel chantier, a fait remarquer Jocelyn Villier, directeur général de l’APN, lors de son discours de circonstance, ajoutant que les parties prenantes étaient très optimistes quant à la réalisation de ce projet.

L’initiative vise en effet à soutenir la croissance économique locale, régionale et nationale, selon le numéro un de l’APN, soulignant que ce projet favorisera la création d’emplois, les échanges commerciaux, contribuant ainsi à un futur prospère.

Ce projet est financé par le gouvernement américain via l’USAID. L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Hankins, qui a pris part au lancement de ces travaux, s’est félicité d’une telle initiative supportée par le peuple américain, assurant que les États-Unis continuent de collaborer avec le gouvernement haïtien pour doter le pays d’infrastructures adéquates et renforcer la sécurité des citoyens.

Langaj

Le gouvernement américain, par le biais de l’USAID, contribuera à hauteur d’environ 20 millions de dollars pour la réalisation de ce projet qui doit durer deux ans. Les travaux seront réalisés par la firme NH Global.

La cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du port du Cap-Haïtien dans laquelle ont participé la ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, le délégué départemental Pierrot Augustin Dégault, la maire de la ville, a été l’occasion pour le DG Jocelyn Villier de remercier l’USAID pour sa contribution à la réalisation d’une telle initiative.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker