Stéphanie Désir, souffrante de polyradiculonévrite, s’adresse au MSPP
Stéphanie Désir est une femme de 33 ans, souffrante d’une maladie neurologique appelée polyradiculonévrite inflammatoire. À cause de la pauvreté du système de santé haïtien, des médecins lui ont conseillé d’aller dans un autre pays à la recherche des soins que nécessite son cas. Mais, plusieurs années après, l’affaire reste au point mort.
Stéphanie explique à la rédaction de TripFoumi Enfo que le dossier a été reçu par le secrétaire d’état chargé des handicapés et envoyé à l’ancien ministre, en 2022. «L’ancien ministre m’a donné une lettre à apporter à son médecin pour confirmer», poursuit l’originaire de Cité Soleil.
«Depuis que j’ai apporté cette lettre, il n’y a jamais eu de suivi ni d’appel. Je suis allée plusieurs fois au bureau et je n’ai jamais trouvé le ministre», a martelé Désir. En ce sens, elle tient à demander au secrétaire d’État chargé des personnes handicapées ainsi qu’au ministre de la santé ce qu’ils ont fait de son dossier médical, qui est entre leurs mains depuis 2022.
La trentenaire demande à Genard Joseph si les handicapés n’ont pas le droit à la santé et demande aussi aux autorités étatiques s’il n’y a pas de fonds disponibles pour les personnes handicapées. «Je veux aussi dire à Genard Joseph que j’attends une réponse concernant mon dossier médical», déclare madame Désir.
Pour clore, elle invite l’État à prendre ses responsabilités envers les personnes à mobilité réduite, et demande au directeur qui a prêté serment de servir les handicapés, d’arrêter de les faire souffrir.